Johnston Alan

Né en 1959 à Zurich, Suisse. Vie et travail à Wiltz, Luxembourg.

Diplômé en Graphisme et Illustration d’Histoire Naturelle (Distinction et Prix du meilleur étudiant) à Dyfed College of Arts, Carmarthen, Grande Bretagne et Masters en Arts Appliqués à l’Université de Strasbourg.

Artiste-naturaliste, voyageur et ‘carnettiste’ depuis 30 ans, il est l’auteur et l’illustrateur d’une vingtaine d’ouvrages (Gallimard, Nathan, Actes Sud, Equinoxe, Apeiron, ESP, Natur&ëmwelt, MNHN, Weyand). Boursier du CNL, Ministère de la Culture, Paris en 2019. Passionné du dessin naturaliste depuis l’âge de 13 ans, Alan a rempli à ce jour plus de 270 carnets de terrain qui constituent la materia prima de ses carnets publiés. Doté d’une précision scientifique, son travail va au-delà de la simple illustration et forme une sorte de ‘géographie poétique’ par ses « carnets de lieux qui font voyager ».
Artiste engagé pour la pédagogie et la sensibilisation à l’art et à l’environnement pour tout âge. Docteur en arts visuels,  il est intervenant externe à l’Université de Luxembourg (SEVE) depuis 2016.
Ses oeuvres étaient exposées largement et se trouvent dans des collections en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Chine.

Ombrages
Asparagus 01
Asparagus 2
After Rice Harvest
Au couchant Fort du Grand Langoustier